Biodiversité en Bretagne : création de clusters territoriaux

Planetic participe au FIPAN (Fonds d’Intervention pour le PAtrimoine Naturel), un outil pour la mise en place d’une économie vivante au sein des territoires.

Le FIPAN crée des cluster territoriaux pour organiser la coopération entre acteurs industriels, agricoles, forestiers et publics, à l’image des écosystèmes vivants. Après avoir établi un diagnostique territorial partagé, chaque cluster décide et finance des actions concrètes, qui incluent l’évolution des modèles propres aux différents acteurs, vers une économie plus circulaire et plus solidaire.

Un outil innovant pour développer des nouveaux modèles de territoire

  • Mobilisation régulière d’acteurs locaux : industriels, agricoles, forestiers, publics, etc.
  • Intelligence collective pour un diagnostique territorial partagé sur l’environnement
  • Identification des leviers d’actions par et pour des acteurs territoriaux
  • Recherche des modes de financement : RSE territoriale, subventions, services environnementaux
  • Sécurisation des activités économiques à long terme en s’inspirant des systèmes vivants (les « déchets » des uns deviennent les ressources des autres)
  • Mise en œuvre d’actions concrètes : économie circulaire, restauration écologique, partenariats économiques, économie de fonctionnalité, amélioration du cadre de vie, etc.

Les + du FIPAN

  • Une démarche reconnue : Prix « Biodiversité et entreprises » et soutien du « Programme d’Initiative pour l’Avenir» de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du Ministère en charge de l’écologie
  • Une animation locale au plus près des acteurs et du territoire
  • Une équipe d’experts permettant l’identification conjointe des enjeux du territoire pour des actions pertinentes et adaptées
  • Une volonté de dupliquer l’expérience
  • Une démarche initiée depuis 2010

Historique du FIPAN

Le FIPAN est né en 2007 de l’initiative d’entrepreneurs bretons, piloté par Dervenn, entreprise de travaux, études et conseils spécialisée dans le domaine du génie écologique et proposant une solution globale pour intégrer les modèles économiques dans un système vivant.

En 2011, le concept FIPAN a été distingué par l’obtention du prix Entreprise et biodiversité du Ministère de l’Écologie. Les premiers partenariats ont été développés avec Eiffage pour le projet FIPAN BPL et avec Yves Rocher pour un FIPAN sur le territoire de la vallée de l’Aff.

En 2015, le FIPAN a été sélectionné dans le cadre du « Plan Investissement d’Avenir » (PIA) Initiatives PME du Ministère de l’Écologie pour le financement de l’animation des acteurs sur deux territoires ciblés : le bassin Est de Rennes (35) et le bassin versant de l’Aff (35-56).

 

Ils font partie du FIPAN

membres-du-fipan