Covoiturage instantané – HEC Paris


Sur son Campus de Jouy-en-Josas, HEC Paris a lancé en 2013 Stop Option, une initiative innovante de covoiturage instantané. Ce service en ligne permet aux étudiants et au personnel de l’administration de voyager ensemble pour réduire leurs coûts de transport ainsi que leur empreinte carbone. Stop Option, pensé et initié par des étudiants d’HEC est un projet développé par Planetic avec son partenaire technique Sharette et la solution de paiement en ligne Mangopay.
Plus de 500 véhicules entrent et sortent chaque jour du campus mais les conducteurs sont souvent seuls dans leur voiture. Le covoiturage vise en général à lutter contre ce gaspillage et ce facteur de pollution qu’est l’ « autosolisme » (1,3 personne par voiture en région Ile-de-France, selon INSEE), mais les solutions de covoiturage existantes manquent souvent de flexibilité.
Trois étudiants sont à l’origine de ce concept à HEC : Diane Dumas (H2015), Vincent Wagner et Alexandre Malarewicz (H2016). Ils ont identifié les principaux besoins des utilisateurs du campus et quelles réponses pouvaient y être apportées. HEC Paris et ces étudiants porteurs du projet ont finalement confié la réalisation de l’application à Planetic, avec qui ils travaillent à mettre en place le service le plus efficace et sympathique possible.Cette application, développée par Planetic uniquement pour HEC Paris, a pour nom Stop Option.
Elle est accessible sur Internet à partir d’ordinateurs et de téléphones portables. Elle donne aux conducteurs la possibilité de proposer en temps réel à des piétons des trajets de covoiturage sur de courtes distances (maximum 30 kilomètres), au départ ou à destination du campus de HEC à Jouy-en-Josas. Un système de paiement en ligne permet ensuite aux piétons de participer aux frais de déplacements des conducteurs de voiture. La simplicité du service permet de proposer ou réserver des trajets en quelques secondes seulement.

Avec Stop Option, Planetic initie son offre de transport sociale, économique et durable, à destination des entreprises, des organisations publiques et des campus, basée sur l’économie collaborative : le covoiturage instantané. Cette solution se différencie des offres actuelles de covoiturage par son utilisation immédiate, qui ne nécessite aucune planification, et la brièveté des trajets proposés.