HeyJool

Projet lancé en 2015 - Société en cours de création

Eclairer notre monde, c’est autant encourager l’utilisation de l’énergie solaire que démontrer que l’on peut créer des objets à la fois utiles, beaux et durables.

 

HeyJool porte la double ambition de créer des objets permettant l’accès à une énergie propre, mobile et bon marché et de promouvoir des innovations techniques favorisant la démocratisation du design durable. HeyJool s’inspire d’innovations telles que Solar Impulse (premier avion solaire), Tesla (voiture électrique) mais aussi de créatifs tel que de Francis Kéré (architecture simple et durable).

 

Le projet HeyJool est issu de la rencontre d’entrepreneurs passionnés ayant fait l’expérience des problèmes d’accès à l’énergie en Afrique et du manque de durabilité de l’offre actuelle. Ensemble, Benjamin d’Hardemare et Antoine De Pins  décident de créer une lampe solaire qui s’adresserait autant aux Européens qu’aux Africains grâce à ses performances et son design.

 

Ils ont alors commencé par étudier la possibilité de remplacer le plastique par des matériaux plus durables comme le bambou. Leur choix s’est finalement arrêté sur le liège. L’objectif était d’éviter l’utilisation des produits très polluants issus de l’industrie pétrochimique. Parallèlement, ils ont mené des recherches sur le panneau solaire, la batterie et les LED pour trouver la meilleure combinaison entre performances techniques, coûts de production et impact sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

 

Aujourd’hui, HeyJool s’apprête à commercialiser son premier produit : la Jool Solar +, une lampe-chargeur de bureau ou de chevet, mobile car solaire, hybride car rechargeable aussi sur le secteur. Elle est esthétique par son boitier en liège et son design épuré. Elle est pratique car elle recharge des téléphones. Son nom fait bien évidemment référence au joule, l’unité de mesure de l’énergie mais aussi à la chanson « Hey Jude » des Beatles.

 

HeyJool a conçu la Jool Solar + pour toucher principalement les pays occidentaux afin d’étendre au maximum son impact. Une lampe achetée au Nord permettra la vente d’une lampe au prix le plus bas possible au Sud. Le but final de l’entreprise est cette redistribution solidaire pour réduire la pauvreté énergétique.

HeyJool lancera une campagne KickStarter courant 2018. Ensuite, elle mettra en place des partenariats avec des ONG globales et locales pour participer à leurs programmes d’accès à l’énergie. Par la suite, HeyJool sollicitera alors la Banque Mondiale pour qu’elle référence la Jool Solar + dans son programme Lighting Africa.

 

HeyJool commence déjà à penser d’autres produits pour proposer à ses clients des solutions innovantes, durables et utiles pour tous. Restés éclairés !

HeyJool JoolSolar+ lamp and charger
Packshot Jool Solar+

Prototype validé en 2017
designé dans un bloc de liège

Première maquette créée par HeyJool
conçue en bambou, exposée en décembre 2015 lors de la COP21 à Paris.