Qui sommes nous ?

PLANETIC, L’ENTREPRENARIAT COMME ENGAGEMENT POUR LE BIEN COMMUN

Concrétiser une alternative

Avec pour ligne de conduite de protéger la vie, favoriser la justice sociale et la paix, Planetic concrétise une alternative entrepreneuriale. Alternative d’abord car l’entrepreneuriat devient une forme éminente d’engagement pour le bien commun. Alternative ensuite car les entreprises solidaires constituent un puissant facteur de changements culturels, politiques, économiques et sociaux. Ainsi, Planetic participe, avec de nombreux autres acteurs, à rendre l’entrepreneuriat solidaire un phénomène majoritaire.

Mutualiser les forces

La méthode de Planetic consiste à rassembler des entrepreneurs et experts pour créer ensemble des projets à fort impact social et environnemental. Le modèle de développement des projets est fondé sur l’autonomisation financière par la vente de produits et services. Pour soutenir le développement de chacune des structures créées, Planetic mutualise ses références et fonctions supports. Les bénéfices des projets sont réinvestis dans la création des projets suivants. Par ailleurs, Planetic partage son expérienceauprès d’entreprises externes via son incubateur de projets d’impact : le Planetic Lab.

Investir dans la vie

Planetic investit dans la vie – nature et culture – car elle demeure la plus durable des technologies. Concrètement, Planetic développe des services à la personne rendus par des humains et non par des robots. Il parie sur les sciences cognitives et sociales plutôt que sur l’intelligence artificielle. Il privilégie les sources d’énergies renouvelables et la bioénergie au lieu des énergies fossiles. De plus, il promeut des services environnementaux (génie écologique) plus efficaces que l’artificialisation des terres.

CHRONOLOGIE DE L’AVENTURE PLANETIC

Création de Planetic

Benjamin d’Hardemare se lance dans l’entreprenariat en immatriculant Planetic à Paris et en partant au Maroc et au Congo-Brazzaville initier un premier projet, la  reforestation.

2009

2010-2011

Création de Planetic Congo

Planetic Congo voit le jour à Brazzaville avec pour gérant Adolphe N’Kouossa. A partir de 2012, elle réalise des chantiers de reforestation et de génie écologique. Elle emploie alors plus de 40 salariés afin de réparer les sols et de protéger la biodiversité.

Lancement d’AlterMassage

Planetic et Marion Nibourel lancent AlterMassage qui propose des services de bien-être au travail réalisés par des praticiens malvoyants. Cette structure promeut l’emploi durable par la montée en compétences et l’évolution professionnelle. 

2012

2013

Création de Planetic Maroc

Planetic cherche à répliquer le projet du Congo en créant une filiale au Maroc.

Création d’AlterMassage & Lancement de Planetic Lab

Après le succès de la phase de test en 2013, AlterMassage devient une filiale de Planetic et recrute ses premiers salariés déficients visuels.

Planetic crée un espace de coworking au sein du Palais Brongniart, le Planetic Lab.

2014

2015

Lancement de HeyJool & Echec au Sénégal

Antoine de Pins rejoint l’équipe pour créer HeyJool, une lampe solaire plus écologique que l’offre actuelle. Début du prototypage.

Echec d’un projet agricole au Sénégal.

Création de Planetic Lab Lancement de Tuto.school et Biota

Planetic Lab devient une filiale de Planetic.

Isabelle Perriot-Lopez rejoint Planetic pour préparer la création d’un service en ligne d’entraide scolaire, Tuto.school.

Emmanuel Aubé rejoint lui-aussi Planetic pour créer un projet de génie écologique et de développement rural, Biota.

2016

2017

Reconnaissance légale et par les pairs Cession des filiales africaines

Planetic reçoit l’agrément préfectoral ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Planetic adhère à l’EVPA (European Venture Philanthropy Association) et à Finansol. Les parts sociales de Planetic sont labellisées par Finansol pour leur caractère solidaire et transparent.

Planetic se sépare de Planetic Maroc et lui cède Planetic Congo.

Création de Planetic Asset Management

Planetic Lab évolue en incubateur pour accompagner des entrepreneurs sociaux émergents.

Planetic Asset Management (PAM) voit le jour en mars 2018 pour structurer des fonds d’amorçage solidaires.

2018

2019

Création de Biota et d’AlterMassage Pays de la Loire

Planetic s’associe à Emmanuel Aubé pour immatriculer Biota qui propose aux entreprises de s’engager pour la biodiversité avec des agriculteurs de leur territoire.

AlterMassage crée avec Céline Gré-Jominy une filiale à Nantes : AlterMassage Pays de la Loire

Le Comité du label Finansol délabellise les actions non cotées de Planetic sous prétexte de l’absence de levée de fonds. 

Levée de fonds pour Biota et AlterMassage

Première levée de fonds dans Biota et recrutement d’une première salariée.

AlterMassage crée un partenariat innovant avec l’Agefiph pour adapter les postes de travail de ses collaborateurs à Paris et Nantes.

Planetic Lab développe le projet d’évaluation d’impact Planetic Protocole.

2020

2021

Transformation de Planetic Lab en Laboratoire d’impacts

Planetic transfert le bail au Palais Brongniart à Planetic Lab qui devient un laboratoire d’impacts avec une nouvelle offre de services.

Planetic Lab recrute une équipe digitale, en partenariat avec l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI).