Santé écologique : Soigner plus et mieux avec moins


Une approche innovante

Planetic développe un programme d’Eco-clinique pour promouvoir la santé écologique dans les pays où l’accès aux soins fait le plus défaut.

L’objectif est de soigner le plus grand nombre en combinant les médecines naturelles et modernes, en utilisant des ressources renouvelables et en limitant au maximum la pollution.

Pour ce faire, Planetic a développé un partenariat innovant avec l’ONG Médecins Aux Pieds Nus et la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine (Paris).

Des bénéfices réels et durables

Le Programme de santé écologique de Planetic permet aux professionnels de santé de soigner plus et mieux avec moins.

Soigner plus :

  • Développer des Eco-cliniques là où l’accès aux soins est dangereusement faible, en synergies avec les structures publiques et privées existantes.
  • Proposer des tarifs sociaux adaptés aux revenus des personnes pauvres.
  • Développer des systèmes de micro-assurance santé utilisant l’identification par code secret ou empreinte digitale pour diminuer le risque de fraude.

Soigner mieux :

  • Identifier, utiliser et transmettre les méthodes de soins naturels dont l’efficacité a été prouvée par des tests cliniques reconnus par les autorités.
  • Intégrer les questions de nutrition, de potabilisation de l’eau et d’environnement dans les soins, l’éducation et la sensibilisation des patients, et la formation des praticiens.
  • Prévenir la pollution et les infections par la mise en place de procédures d’hygiène et de gestion des déchets médicaux performantes.

Soigner avec moins : 

  • Construire de nouvelles cliniques et/ou transformer des cliniques déjà existantes avec des technologies durablement moins coûteuses : énergies renouvelables, matériaux innovants, matériel réparable localement.
  • Utiliser la pharmacopée.
  • Développer l’utilisation des téléphones dits ‘smartphone’ pour solliciter les conseils des professionnels de santé, à distance.

Les sept étapes du projet

  1. Sélectionner la clinique et créer un comité de pilotage
  2. Faire un audit sanitaire et environnemental
  3. Etablir un plan d’action pour la santé et la gestion du bâtiment
  4. Trouver les financements et mobiliser les parties prenantes
  5. Mettre en œuvre le programme
  6. Contrôler et évaluer les résultats
  7. Valoriser et célébrer le succès de la clinique